Le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique (RMCC) a organisé dans la ville de Sibut, située dans la préfecture de la KEMO, ce 30 janvier 2026 une émission publique à l’intention de la population de cette localité. Cet événement a été précédé, par une émission interactive réalisée sur les ondes de la radio la voix de kemo, le 29 janvier, permettant aux habitants d’échanger avec les autorités sur la redevabilité des actions menées par les autorités en faveur du développement local, a été suivie des deux tables rondes réalisées aujourd’hui avec le soutien du Département d’État Américain en République centrafricaine.
Devant les autorités locales et les invités, cette première table ronde qui a pour principal thème: Renforcer la Transparence et l’Engagement des Autorités locale vers une gouvernance participative dans nos communautés, a permis d’éclairer et de renforcer la compréhension de la population de la préfecture de la KEMO sur des concepts clés tels que la gouvernance participative et la recevabilité dans la gestion des biens publics. En réponse à la question de la coanimatrice de cette table ronde, Jupsie PISSINGA, l’ancien Maire de la ville de Sibut et actuel chef du quartier de Mbré 1, Henri DÉPANNÉ, a invité les autorités de la préfecture de la KEMO à prendre en compte la question de la gouvernance participative, tout en rendant compte des actions menées au nom de la population : « pour reprendre à cette interrogation, en tant qu’autorités de la préfecture de Sibut, nous devons mettre en exergue l’applicabilité de la bonne gouvernance dans nos communautés, en impliquant les différentes couches sociales afin que la gouvernance soit inclusive et crédible. En agissant ainsi, nous contribuons au développement de notre préfecture. Il est aussi important de faire le compte rendu des projets ou des actions qui contribuent à l’évolution de la région de Kagas afin qu’elle soit informée sur les projets réalisés et au cours dans leur localité», a-t-il déclaré.
Au-delà des échanges fructueux avec les invités autour du plateau, axés sur cette thématique pointue, la population, déjà informée, n’a pas tardé à poser des questions quant à l’avenir de leur préfecture.Dans la préfecture de la KEMO, la campagne de désinformation, de mésinformation et de rumeurs a largement circulé en cette période électorale. Lors de la deuxième table ronde sur le thème : « La Désinformation et Mésinformation : Conséquences et Mécanismes de Lutte », la population, qui était autrefois plongée dans cette campagne, a rapidement saisi les mécanismes de lutte contre ce fléau récurrent, leur permettant de barrer la route à la propagation de ce phénomène. En tant qu’invité de la table ronde sur la désinformation, le Secrétaire général chargé des affaires de la région de Kagas, Rodrigue LEA a appelé la population de la ville de Sibut à faire preuve de vigilance en vérifiant les informations afin de lutter efficacement contre cette maladie : « Bien sûr, Monsieur le journaliste, la situation de la désinformation et des rumeurs constitue un vrai danger pour la préfecture de la KEMO. Ces rumeurs donnent l’impression d’être vraies à la population. Devant cette situation, nous devons faire très attention afin de lutter contre la prolifération de ces fake news », a-t-il confié.Notons que cette émission publique, organisée par le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique avec le soutien du Département d’État américain, s’est achevée par des activités de jeux concours qui ont permis à la population de restituer les connaissances acquises à l’issue de ces deux tables rondes. C’est un projet du RMCC visant à sensibiliser la population sur les dangers potentiels liés à la désinformation, à la mésinformation et aux rumeurs, tout en promouvant la bonne gouvernance et la notion de responsabilité au sein de la communauté.
