Depuis plus d’une semaine, une rumeur faisant état de la réhabilitation du Stade 20.000 places circule sur les réseaux sociaux et dans les groupes de discussion WhatsApp. Cette rumeur qui se base sur une image qui prétend montrer le stade réhabilité aux couleurs du drapeau de la République centrafricaine affirmant que ces travaux ont été finalisés il y a deux semaines, a suscité plusieurs réactions et de nombreuses interrogations. Cependant après une procédure de Fake Checking menée par la rédaction des Vérificateurs Communautaires du Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique, cette publication est jugée fausse.
Diffusée sur la page dénommée Charly Choco Lemuel, accompagné de texte suivant : « Stade 20.000 places Réfectionner, il y a deux semaines, BANGUI retrouve sa vraie valeur ainsi que la Centrafrique entière. Ceux qui n’ont pas mis pied là-bas depuis la veille de janvier 🇨🇫🇨🇫🇨🇫🏟 », cette publication a recueilli 811 mentions « j’aime », 260 commentaires et 22 partages sur Facebook.
Pour éclaircir cette situation et démêler le vrai du faux, la rédaction des Vérificateurs Communautaires s’est rendue sur place afin de vérifier l’état actuel du stade. Après cette visite, il est confirmé qu’aucune réhabilitation de cette envergure n’a été réalisée sur le Stade 20.000 places de Bangui. La publication en question n’est rien d’autre qu’une manipulation de l’information.
Pour aller plus loin, des recherches approfondies ont été menées à l’aide d’outils de vérification d’images comme Google Photos et Reverse Image Search. Il s’est avéré que les photos utilisées dans la publication proviennent de générateurs d’images par intelligence artificielle (IA).
Il est vrai qu’en 2024, des travaux de réhabilitation partiels ont été réalisés au Stade 20.000 places, mais ces travaux ne sont en aucun cas comparables à ce qui est montré sur ces images largement partagées.
Face à ce phénomène de désinformation, il est important que les citoyens centrafricains restent vigilants et vérifient les sources des informations qu’ils consultent ou partagent. La lutte contre les fausses informations et la mésinformation est essentielle pour préserver la transparence et la confiance au sein de la République Centrafricaine.
La rédaction des vérificateurs communautaires du Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique
