
Le 25 janvier dernier, la ville de Bria située dans la Haute Kotto, a été le théâtre d’un événement marquant: la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de la clôture de la maison d’arrêt.
L’événement a réuni les autorités préfectorales, le représentant du chef de bureau de la MINUSCA, les leaders de la société civile, ainsi que le personnel pénitentiaire.
Financé par la MINUSCA, ce prestigieux projet de construction sera exécuté par l’ONG US-NOCO.
Mahamat Salé, responsable de la production et régisseur par intérim, a exprimé sa satisfaction concernant ce projet de construction: « Je remercie la MINUSCA pour son soutien constant dans nos différentes missions. Cette clôture va renforcer la sécurité des détenus. Je veillerai à ce que le délai prévu pour la construction soit respecté. »
Esong Abraham, coordonnateur des droits de l’homme et représentant du chef du bureau de la MINUSCA, a souligné l’importance de cette clôture pour la réinsertion sociale des détenus: « Avec ce projet, nous visons à créer un environnement sécurisé bénéfique pour toute la société, le personnel pénitentiaire et les détenus. Ce mur ne sera pas seulement une barrière physique, mais une étape vers la réinsertion sociale des détenus, en offrant un cadre plus stable et propice à leur réhabilitation. »
Thierry Evariste Biguinendji, préfet de la Haute Kotto a appelé les régisseurs à superviser les travaux et a exhorté l’ONG responsable de l’exécution du projet à démontrer sa compétence tout en respectant le délai imparti : « Nous demandons à l’ONG chargée de ce projet de construction de nous prouver sa compétence. Il est essentiel que le travail soit réalisé dans les délais. Au nom du gouvernement, nous remercions sincèrement la MINUSCA pour son appui précieux. Nous demandons également au régisseur de veiller sur les travaux, car cela va dans l’intérêt des détenus et du personnel pénitentiaire. »
Il convient de noter que la clôture aura un périmètre de 450 mètres et une hauteur de 3,80 mètres, avec un délai d’exécution prévu de 8 mois.