Depuis le 17 janvier 2026, une information circule sur la page dénommée « Milliardaire centrafricains » ainsi que dans les groupes de discussion WhatsApp dont le contenu dit ceci:< c’est désormais officiel, démission immédiate du président Touadera la République Centrafricaine ouvre une nouvelle page politique>. Cette information surgit alors que les résultats provisoires avaient été annoncé par l’ANE au cours duquel le président Touadera était sorti en tête de liste avec des 76,15% voix et ce 19 janvier 2026 il est proclamé vainqueur du scrutin de 2025 par le conseil constitutionnel avec 77,90% des voix.
Cette publication qui a connu une diffusion rapide avec 140 j’aimes, 150 partages et 88 commentaires, a confus de nombreux internautes. Cependant afin de mettre la lumière sur cette information, la rédaction des vérificateurs communautaires du RMCC a lancé un processus de vérification qui donne une conclusion finale que cette information est fausse.
Pour cerner le vrai du faux, nous avons pris contact le 19 janvier avec le Directeur de la Presse Présidentielle M. Jean Fridolin NGoulou qui a démenti cette affirmation : « c’est une fausse information. Si un président démissionne, aucun média crédible en parle ? Voilà qu’aujourd’hui, le Conseil constitutionnelle valide la réélection du président » ces propos confirment déjà que l’information est montée de toute pièce.
Notons alors que la désinformation et les rumeurs ont pour objectif de manipuler et semer les tensions, surtout sur les réseaux sociaux, où elles sont devenues un moyen rapide pour la propagation des fausses informations. Devant cette situation, la population doit rester vigilante afin de freiner ce fléau.
Rédaction du vérificateur communautaires du Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique
